Dispositif PPMS

Plan Particulier de Mise en Sureté

Les alarmes PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) sont indispensables pour assurer la sécurité des Établissements Recevant du Public (ERP) en cas d’incidents graves (intrusion ou attentat).

Depuis le décret du 24 août 2016, les ERP doivent être équipés d’alarmes PPMS pour assurer la sécurité des occupants en cas d’urgence, comme une intrusion ou un attentat. Alors qu’environ 54% des français s’inquiètent de la sécurité dans les ERP, l’importance d’un équipement adapté et fonctionnel semble indéniable. Conformément à la réglementation, l’installation de ces alarmes est essentielle pour minimiser les risques et répondre aux préoccupations croissantes de sécurité dans les ERP.

Les alarmes PPMS

Ces systèmes, sans fil et faciles à installer, permettent de diffuser rapidement des alertes sonores et/ou visuelles, garantissant ainsi la protection des occupants. L’objectif est de garantir une réaction rapide et coordonnée face à une menace.

Les objectifs du dispositif PPMS

Anticiper les situations d’urgence

Protéger les occupants rapidement

Assurer une réponse rapide et coordonnée

Se conformer à la législation en vigueur

Compétitif

Un dispositif disponible à partir de 420€ HT seulement.

Sans-fil

L’alarme PPMS fonctionne sans fil et en liaison radio Lora.

Peu coûteux

Les coûts d’entretien et de maintenance sont faibles.

Simple

Une simple pression suffit au déclenchement de l’alarme.

Nos solutions

Agylus Attentat-Intrusion

Portée de 600m en intérieur

Autonomie de 2 ans en veille

Interface avec transmetteur

Télécommande avec 4 sons

Agylus Eloquence

Alertes sonores, vocales et visuelles

Messages vocaux personnalisables

Alarme incivilité

Annonces synchrones

Agylus Cloud

Solution dédiée multi-sites

Point de déclenchement localisable

Supervision à distance

Efficacité accrue en intervention

Se former à l'utilisation de l'alarme PPMS

Prev’Inter forme systématiquement l’ensemble du personnel (enseignants, ATSEM et agents techniques) lors de chaque installation d’une alarme PPMS, garantissant ainsi une parfaite maîtrise de l’équipement. Avec plus de 70 écoles déjà équipées de notre solution Agylus, nous avons su gagner la confiance de nombreux établissements (liste disponible sur demande).

La maintenance sur les alarmes PPMS

Contrôles visuels extérieur et intérieur

Vérification des piles

Mise à jour des paramètres d'installation

Tests de fonctionnement

Rapport d'intervention

La maintenance des alarmes PPMS est essentielle pour garantir leur efficacité en cas d’urgence. Ces dispositifs doivent être régulièrement vérifiés pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Des tests réguliers permettent de détecter d’éventuelles anomalies et de garantir une alerte rapide en cas de besoin. Maintenir ces systèmes en parfait état opérationnel est une obligation légale et une démarche proactive pour la sécurité des ERP.

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Mieux comprendre le PPMS

Après s’être préparé grâce aux différents guides ci-dessus, vient le moment du choix de l’alarme attentat intrusion ou PPMS, qui conditionne le déclenchement du signal sonore, l’alerte PPMS. Son objectif est de prévenir tout le personnel et les élèves présents dans l’école ou dans l’établissement scolaire lors d’un attentat ou d’un risque majeur pour ainsi prendre les mesures nécessaires.

Le ministère de l’éducation nationale donne plusieurs directives pour équiper les bâtiments d’un système fiable avec comme objectif principal d’éviter la confusion entre le PPMS risques majeurs et le PPMS attentat intrusion. Sur le marché, une alerte PPMS se détache : l’alerte PPMS AGYLUS éloquence. Nous vous proposons ici de le comparer et de l’évaluer en fonction des exigences du plan PPMS attentat intrusion et PPMS risques majeurs.
Le ministère de l’éducation nationale n’impose pas de son particulier d’alerte PPMS. Il suffit que le son choisi soit « différent de l’alarme incendie car la réaction attendue n’est pas la même (s’échapper, s’enfermer, alerter, faciliter l’intervention des forces de sécurité et de secours) ». De plus, cette alerte PPMS doit être reconnaissable et audible sur l’ensemble de l’établissement ou de l’école. Elle doit avoir également une sonnerie de début et de fin d’alerte.
La volonté du ministère de l’éducation nationale reste de réduire au maximum la confusion qu’il peut y avoir entre le PPMS attentat intrusion et le PPMS risques majeurs. Le plan PPMS doit être concis et concret et les mesures de protection à adopter pour chaque risque doivent être clairs. D’ailleurs, lors de son dernier rapport en 2018, l’ONS avait confirmé qu’il existait toujours une confusion entre PPMS attentat intrusion et PPMS risques majeurs au sein des écoles et établissements scolaires (source : Observatoire National de la Sécurité, 2018).
Selon le plan Vigipirate en vigueur, l’alerte PPMS et en particulier l’alerte PPMS attentat intrusion doit faire partie d’un système centralisé et décentralisé. Centralisé dans le sens où le système PPMS choisi doit pouvoir « prévenir l’ensemble du site », surtout s’il s’agit d’un établissement d’une superficie importante. Et décentralisé pour « permette à chacun de donner l’alerte une fois l’acte de malveillance constaté ». De plus, la dernière circulaire du gouvernement datant de juin 2023 stipule que toute personne témoin d’un danger imminent doit pouvoir déclencher l’alarme. Le chef d’établissement ou le directeur d’école reste responsable de l’activation et de la mise en œuvre du plan. Dès qu’un risque est avéré, l’alerte PPMS doit pouvoir être déclenchée et diffusée dans l’établissement à tout moment.
Le ministère de l’éducation nationale insiste sur le fait que l’efficacité d’un système d’alerte PPMS doit être évaluée « lors des retours d’expérience des exercices « attentat-intrusion ». Dans ce sens, il a rendu obligatoire la réalisation d’au moins 1 exercice PPMS attentat intrusion par an et d’1 exercice PPMS risques majeurs par an également (en plus des 2 exercices d’évacuation incendie).