Qualité de l'air intérieur

Capteurs de qualité de l'air

La qualité de l’air intérieur est une préoccupation majeure, tant pour la santé des occupants que pour la conformité réglementaire des Établissements Recevant du Public (ERP).

Le saviez- vous ? L’air que nous respirons en intérieur peut être jusqu’à 20 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Ce constat, couplé aux 20 000 décès annuels liés à la pollution intérieure, a conduit à renforcer les obligations de surveillance, notamment dans les ERP comme les écoles et crèches. Depuis décembre 2022, des évaluations précises, incluant la mesure des niveaux de CO2 et l’identification des sources polluantes, sont désormais obligatoires pour garantir un environnement plus sain et prévenir les risques sanitaires.

La solution Class'Air, référence sur le marché

Mesure du niveau de CO2 avec des LEDs

Sonde NDIR, technologie de référence

Prise en main simple et rapide

Conçu et fabriqué en France

Nos équipements

Pédagogique

Visualisation simple et intuitive

Taux de CO2 en temps réel

Alertes visuelles et sonores

Enregistreur

Visualisation simple, en temps réel

Alertes visuelles et sonores

Prises de mesures facilitées

Connecté

Visualisation en graphiques

Alertes via la plateforme web

Suivi temps réel via votre PC

La location de capteurs QAI

Nous proposons la location des capteurs de qualité de l’air intérieur (QAI) pour réaliser des audits détaillés et temporaires, vous permettant ainsi d’évaluer précisément la qualité de l’air dans vos locaux et de prendre les mesures nécessaires si besoin.

Besoin
d'un devis ?

Mieux comprendre la qualité d'air intérieur

En général, un capteur par pièce occupée est nécessaire pour contrôler de façon optimale le confinement de l’air intérieur de votre établissement. Cependant selon la superficie de vos pièces le nombre de capteur peut varier. En effet nous recommandons un capteur pour environ 50m2, si cette superficie est dépassée l’utilisation d’un ou plusieurs capteurs complémentaires est conseillée.

Dans le cadre de grandes superficies, nous pouvons vous conseiller afin d’optimiser le nombre de capteurs nécessaires tout en garantissant une précision des mesures.

Les capteurs CO2 Class’Air sont très simples à installer. Voici nos recommandations pour les disposer de façon optimale :
nous vous conseillons de fixer le support du capteur au mur, à une hauteur comprise entre 1m20 et 1m50. Le capteur doit se trouver à l’endroit le plus confiné de la pièce, loin des ouvrants (portes et fenêtres) et des flux d’air.
Le capteur peut être solidarisé à son support ou peut être déplacé en attendant de pouvoir équiper l’ensemble de vos salles.
Les capteurs CO2 Class’Air sont pré paramétrés en usine et préalablement chargés. Ils ne nécessitent aucune manipulation particulière à l’installation.

Tous les capteurs Class’Air sont autonomes et ne nécessitent aucun raccordement permanent au réseau électrique du bâtiment.

Deux types d’alimentation sont possibles :
–Sur batterie rechargeable avec une autonomie d’un an (avec paramétrage usine) sur nos modèles de capteurs pédagogiques et enregistreurs.
–Sur pile avec une autonomie de 3 ans sur notre modèle connecté.
Tous nos capteurs de CO2 possèdent un écran où s’affichent en temps réel la concentration de CO2 en PPM (partie par millions) ainsi que les autres paramètres mesurés par le capteur. Tous nos capteurs de CO2 possèdent également 3 LEDs de couleur (Vert, Orange, Rouge) permettant l’identification rapide du confinement de l’air dans la pièce. Dans son paramétrage d’usine le capteur a pour seuil :
Inférieur à 800ppm : la qualité de l’air est correcte
Entre 800ppm et 1000ppm : la qualité de l’air est moyenne, il est conseillé de ventiler la zone.
Supérieur à 1000ppm : la qualité de l’air est mauvaise, il est impératif de ventiler ou d’aérer la zone.
Notre capteur connecté permet un suivi en temps réel sur la plateforme de supervision grâce à la remontée automatique des données.
Une alerte sonore est activable en configurant le capteur Class’Air. Cette alerte consiste en une série de 3 signaux sonores une fois le seuil rouge de CO2 franchi.